Vie des jeunes
Les visites d'étude
Les 4ème à la cité des tanneurs



Dans le cadre de leur parcours culture et avenir, les élèves de la classe de 4ème ont visité la cité des tanneurs
à Lavausseau.

 C'est avec un réel enthousiasme que les élèves ont découvert la cité des tanneurs à Lavausseau. Après la visite de l'ancienne tannerie et de ses machines, les étapes de transformation d'une peau en cuir n'a plus de secret pour eux. Une visite enrichissante pour des jeunes curieux, toujours très volontaires pour apprendre autrement.

Pour clôturer cet après midi, les élèves ont participé à un atelier cuir avec la fabrication d'un bracelet qu'ils ont pu ramener comme souvenir.
 La découverte des peaux Pendant la visite
Et c'est parti pour l'atelier de fabrication du bracelet
L'étape de la teinture






Après midi équitation pour les 3ème

Mardi 4 octobre, la classe de 3ème s’est rendue dans une autre MFR à Fonteveille à Châtellerault pour y découvrir les métiers du cheval, dans le cadre de leur Parcours « Orientation et découverte professionnelle ».

Après une petite visite des lieux, les élèves ont d’abord pansé leur monture : utilisation de l’étrille et du bouchon pour brosser le cheval, nettoyage des sabots avec le cure-pied.

Ils ont ensuite harnaché leur animal : pose de la selle, des mors, étriers, filet et harnais.

Après s’être équipés d’une bombe, les élèves sont enfin montés à cheval dans le manège, au pas, en réalisant quelques petits défis.

Une après-midi réussie !